Salon Carrière Formation

blogue1

Quelques trucs pour maximiser votre recherche d’emploi


 

« Faire de la recherche d’emploi est un emploi à temps plein. » Cette phrase je l’ai entendu à plusieurs reprises au cours de ma carrière de conseillère d’orientation. C’est beaucoup de temps aller sur les sites de recherche d’emploi, tenter de trouver quelque chose d’intéressant et postuler. Mais attention, au moment de postuler il faut rédiger une lettre de présentation et ajuster notre CV, car il faut que ce soit cohérent avec le poste désiré. Alors, comment faire en sorte que ce soit plus facile et surtout moins long. 

Les mots clés

Premièrement, avant de commencer une recherche d’emploi, la personne devrait prendre le temps de cibler une liste de mots clés en fonction de son expérience et des postes qu’elle a occupés précédemment. La liste de mots clés doit contenir environ de 5 à 8 mots spécifiques et c’est toujours avec ces derniers que l’on fait la recherche sur les sites. 

Avoir une liste de mots clés permet de rendre notre recherche efficace, car plus on les utilise et plus on est susceptible de voir les nouvelles offres d’emploi dans notre domaine. Au début ce sera plus long, mais avec le temps, ce sera de plus en plus rapide et vous vous assurerez de voir des offres qui sont pertinentes, autant que possible. Enfin, en faisant notre recherche, il est parfois pertinent d’ajuster notre liste de mots clés, car on a pu en oublier.

Les sites généraux de recherche d’emploi

Sur les sites de recherche d’emploi, il est souvent possible d’avoir des alertes par courriel selon nos préférences. Cela permet d’être mis au courant des nouveaux postes disponibles et nous évite de refaire une recherche. Toutefois, l’alerte n’est pas infaillible donc il est important d’aller visiter les sites régulièrement.

Les sites des compagnies de recrutement

Il existe plusieurs compagnies qui font du recrutement pour des compagnies. Ces dernières ont tous des sites web sur lesquels elles publient des offres d’emploi et aussi où il est parfois possible de s’inscrire à une alerte emploi. Cela permet de voir des possibilités qui ne seront pas toujours sur les sites plus généraux. De plus, pour ces firmes de recrutement, il est possible de faire une « Candidature spontanée » et ainsi, ils auront notre CV en main pour d’éventuels besoins de leur client.

Linkedin

Linkedin est une plateforme de réseautage très utile au niveau professionnel. Il permet de rester en contact avec des gens de plusieurs milieux professionnels. Il est important, lorsque l’on est en recherche d’emploi, de bien remplir votre profil sur linkedin. Vous pouvez ensuite « Suivre » des compagnies qui vous intéressent. De plus, en vous inscrivant aux notifications, vous recevrez une à plusieurs fois par semaine, une liste d’emploi possible publié pour vous sur linkedin, donc cela vous permet de voir de belles opportunités.

En terminant, se chercher un emploi peut parfois s’avérer ardu et prendre du temps. Une personne qui fait une recherche peut prendre de 6 à 10 mois avant de pouvoir se trouver quelque chose. Parfois c’est plus rapide, selon le profil et le secteur d’activité. Si vous avez envoyé plusieurs CV et que nous n’avez aucun retour, il est peut-être temps d’aller chercher l’aide d’un conseiller d’orientation, que ce soit dans un organisme d’aide à l’emploi et/ou auprès d’un C.O. en pratique privée. Il pourra vous aider à bien diriger vos efforts et peut-être réajuster le tir, si tel est le besoin.

 

Bonne recherche !!

Annie Gourde, M.A. co
Conseillère d’orientation en pratique privée
www.anniegourdeconseillereorientation.ca

Partager