Salon Carrière Formation

blogue2

6 nouvelles formations complètement différentes 

 

Sur la page Facebook du Salon Carrière Formation de Québec, nous tentons régulièrement de vous présenter de nouvelles formations que nous découvrons. Cela nous a donné le goût de vous en présenter quelques-unes qui sont nouvelles ou différentes et que nous avons vu passer dernièrement. Il y en a plusieurs autres évidemment ! Notre but étant de vous en présenter quelques-unes, histoire de vous démontrer qu'il y a une carrière pour tous et que beaucoup d’efforts sont mis en place pour afin de combiner le plaisir, la scolarité et les besoins de l’industrie !

e-Sport au Cégep de Matane

Depuis la session hiver 2017, les étudiants du Cégep de Matane ont la possibilité de s’inscrire à un programme de sport électronique (e-Sport). Les étudiants ont donc la possibilité d’étudier tout en pratiquant leur passe-temps. Des compétitions et des exercices en équipe sont prévus. Pour être admissible, l’étudiant doit, entre autres, poursuivre des études à temps plein, avoir réussi tous les cours de la session précédente, etc.

Il s’agit donc, d’une belle façon d’être motivée à maintenir une situation de réussite afin de faire partie de sa « e-Équipe » et de poursuivre son e-Sport !

AEC en Développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine 

Suite aux 525 heures de cette attestation d’études collégiales donnée par le Cégep de Victoriaville, le finissant sera en mesure de gérer un programme d’agriculture urbaine. Il sera outillé pour pratiquer celle-ci et connaître les techniques spécifiques. Il tiendra compte des défis environnementaux, légaux et de mobilisation collective.

Le Cégep de Victoriaville proposera également un profil en production fruitière biologique qui débutera dès l’automne 2017, en plus des profils de productions animales et production légumière biologique. 

Des formations au goût du jour en lien avec les préoccupations de plusieurs ! 

AEC Spécialisation technique en environnement minier

Une première au Québec, voire même au Canada ! C’est le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui offre cette formation, mise en place afin de répondre aux besoins des entreprises minières par rapport à l’environnement.

Il y a fort à parier que les entreprises qui ont signifié leur besoin de main-d’œuvre formée dans ce domaine seront intéressées par l’embauche de certains finissants !

Programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira à l’automne prochain, une formation s’adressant aux personnes œuvrant dans les coopératives et les organismes sans but lucratif. Ainsi, les travailleurs, gestionnaires et membres de conseil d’administration pourront bénéficier d’une formation collée à la réalité et aux besoins du milieu.

 

Pour une personne œuvrant depuis quelques années dans le milieu des organismes à but non lucratif, j’y vois un avantage indéniable ! 

DEP en matelotage

Issu d’un partenariat entre la Commission scolaire des Navigateurs et l’Institut maritime du Québec, un DEP pour devenir matelot sera instauré dès janvier 2018 à Lévis. Après les 735 heures de cette formation, le finissant pourra exercer autant sur le pont des navires que dans la salle des machines.

Nul doute que ceux qui s’inscriront à cette formation n’auront aucune crainte de se jeter à l’eau… ou plutôt de voguer sur l’eau !


AEC en Technologie des véhicules électriques

Implantée depuis peu, entre autres au Cégep de Rivière-du-Loup, l’AEC en Technologie des véhicules électriques est une formation qui permet aux étudiants d’entretenir, de réparer, mais aussi d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication des véhicules électriques.

Ces véhicules automobiles étant de plus en plus présents sur nos routes, il est essentiel de former des travailleurs dans ce domaine. 

Enfin, il y a beaucoup d’autres formations et certaines mises en place depuis longtemps sont des plus pertinentes, intéressantes et uniques ! Les différents établissements scolaires du Québec innovent et jouent d’originalité pour rendre le parcours scolaire de leurs étudiants des plus intéressants. De plus en plus d’initiatives hors du commun voient le jour comme la production de miel par des étudiants, l’exploitation d’un jardin sur le toit, des diplômes estampillés avec la mention d’un profil particulier et bien d’autres !

Par Caroline Potvin

 

Pour plus d’information :

E-sport : http://www.cegep-matane.qc.ca/vie-etudiante/sport-electronique/ 

AEC en Développement et gestion d’un programme en agriculture urbaine : http://www.cegepvicto.ca/formation-collegiale/nouvelles/communiques-de-presse/une-nouvelle-attestation-detudes-collegiales-en-agriculture-urbaine.aspx 

Profil production fruitière biologique :http://www.cegepvicto.ca/formation-collegiale/evenements/nouveau-profil-production-fruitiere-biologique.aspx

Spécialisation technique en environnement minier : http://www.cegepat.qc.ca/programmes/environnementminier/

Programme court de 1er cycle sur le mouvement coopératif : http://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/programmes-d-etudes/0644

Diplôme d'études professionnelles (DEP) en matelotage : http://www.imq.qc.ca/formation-continue/dep-matelotage.php 

AEC en Technologie des véhicules électriques : http://www.cegeprdl.ca/connec-te/

Partager