Salon Carrière Formation

Articles

Changer de domaine lorsque l’on a des enfants

8 janvier 2019, par Caroline Potvin

Changer de domaine lorsque l’on a des enfants

En novembre 2018, selon Statistique Canada, le taux de chômage de la Capitale-Nationale était de 4,1 %. Partout on entend parler de pénurie de main-d’œuvre. Certains y voient l’opportunité d’effectuer un changement de carrière souhaité depuis des années. Mais, étant parents vous hésitez à effectuer le grand saut.  Après tout, vous avez des obligations financières!

Se questionner

Avant d’entamer une telle démarche, il faut être certain de ce que l’on souhaite, bien se connaître. Souhaite-on vraiment changer de carrière ou tout simplement un nouvel emploi ?

Il faut aussi se demander si l’on souhaite miser sur certaines expériences connexes ou s’il faut retourner sur les bancs d’école. À cet effet, est-ce que vous souhaitez retourner à l’école à temps plein, de soir, à distance, etc.

Calculer

Après les questionnements et les réponses, lorsque l’on sait ce que l’on veut, il faudra inévitablement effectuer certains calculs. Si vous souhaitez retourner à l’école à temps plein pour un programme de deux ans, serez-vous en mesure d’y arriver financièrement ? Il est important de prendre le temps d’effectuer les calculs parce qu’un retour sur les bancs d’école est assez stressant comme ça sans ajouter une source de stress de plus.

Il faudra également effectuer des calculs de temps. Par exemple, combien de temps êtes-vous prêts à consacrer à des travaux de soir et des études en plus de votre travail actuel et des activités des enfants ? Le changement sera des plus difficile si vous êtes au bout du rouleau parce que vous devez terminer vos travaux scolaires nuit après nuit !

Révision de votre CV

Vous êtes à l’emploi au sein de la même organisation depuis plus de 15 ans ? Votre curriculum vitae doit être revu. Pourquoi ne pas consulter un professionnel qui pourrait vous aider à miser sur les forces que vous voulez exploiter et remettre votre curriculum au goût du jour ! Tant qu’à changer de domaine, autant le faire efficacement !

Communiquer et préparer le terrain

Évidemment, changer de domaine ou retourner aux études aura un impact sur votre vie familiale. Discutez et préparez vos enfants aux changements qui s’en viennent. Leur mentionner que vous aurez besoin d’aide, que vous serez peut-être un peu plus stressé, etc. Il faudra peut-être lâcher prise dans les premiers temps sur quelques aspects. Il est possible que la maison soit un peu plus poussiéreuse et les repas un peu moins variés. Toute la famille doit s’attendre à un certain changement de rythme.

 

 

Faites-vous confiance

Vous avez bien réfléchi, vous êtes décidé et préparé, la meilleure chose à faire ensuite est de se faire confiance et de se rappeler dans les moments plus difficiles des raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision.

Bonne chance !

 

P.S. Si vous décidez de retourner aux études, nous vous recommandons le livre « C’est décidé, je retourne aux études ! »[1] paru chez Septembre éditeur. Celui-ci est à l’image des livres dont vous êtes le héros. Il contient des exercices, des conseils et plusieurs outils vous permettant d’être l’acteur principal de votre retour aux études.

 

 


[1] https://www.septembre.com/livres/est-decide-retourne-aux-etudes-sousTitre_Produit-1652.html

 


Retour

Partager