Salon Carrière Formation

Articles

Connaissez-vous ces nouveaux programmes postsecondaires ?

21 février 2018, par Laurence Morand-Béland

Connaissez-vous ces nouveaux programmes postsecondaires ?

La période d’inscription pour les programmes postsecondaires est souvent un moment stressant pour plusieurs. Que vous sortez du secondaire, du cégep ou que vous désirez approfondir vos connaissances dans votre domaine en retournant aux études, le choix n’est pas toujours facile. Tellement d’options s’offrent à vous qu’il est difficile de tous les connaître. Dans l’espoir de vous venir en aide, nous avons recueilli, dans cet article, de nouveaux programmes postsecondaires, pour la plupart uniques au Québec, dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence.

 

  • BAC en communication interculturelle et médiatique de l'Université du Québec à Chicoutimi

Vous avez un sens critique inné, êtes dévoué envers les enjeux de la société et les relations humaines vous passionnent ? Voici une formation qui risque de vous plaire. Ce tout nouveau programme universitaire offert par l’Université du Québec à Chicoutimi vise à former des professionnels en communication avec un sens critique très développé qui sauront s’investir dans les différents enjeux sociaux de notre époque. Possédant deux types de concentration soit, médias émergents et communication interculturelle, les titulaires de ce diplôme seront en mesure d’analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle dans le but d’apporter une vision novatrice autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des médias.

Pour en savoir plus sur ce programme : http://bit.ly/2Et7ohj

 

  • DEC en technologie de l'échographie médicale du Cégep de Rimouski

Vous aimez la technologie et désirez bâtir une carrière dans le domaine de la santé ? Ce programme est fait pour vous ! Offert depuis cette année au Cégep de Rimouski, le diplôme d’études collégiales en technologie de l’échographie médicale est unique au Québec. Ce programme permet de former des professionnels dans de domaine de la santé spécialisée dans les examens échographiques. Les titulaires de ce diplôme auront comme principal mandat de recueillir des images et des observations claires permettant au médecin de tirer les diagnostics adéquats à la situation du patient. À noter que les préalables pour être admissible à ce programme sont de posséder un DES comprenant Mathématique CST de 4e secondaires ainsi que ST ou ATS de 4e secondaire soit les préalables anciennement connus sous le nom de Mathématiques 526 et Sciences physiques 416.

Pour en savoir d’avantages sur ce programme : http://bit.ly/2Fw7vIe

 

  • AEC en techniques de la santé publique environnementale du Cégep de Sorel-Tracy 

Vous êtes un écolo dans l’âme et vous désirez prendre part à la prévention de la santé publique ? Vous pourriez être intéressé par l’attestation d’études collégiales en technique de santé publique environnementale. Ce programme unique au Québec est offert par le Cégep de Sorel-Tracy. Cette formation de courte durée, soit 1830 heures, permet de former des professionnels en santé publique qui seront en mesure d’inspecter, évaluer et analyser la pollution et les dangers affectant l’environnement et la santé d’une population. L’ensemble de leurs actions seront orientées vers l’atteinte d’un environnement et d’une population en meilleure santé.

Pour en savoir plus sur ce programme : http://bit.ly/2FzmYax

 

  • AEC en développement de produits des terroirs du Cégep de St-Félicien

Amateur de vin, bière ou alcool artisanale ? Vous rêvez en savoir plus sur le processus de fabrication complexe de ces produits ? Depuis 2018, il vous est maintenant possible d’obtenir une attestation d’études collégiales en développement de produits des terroirs au Cégep de Saint-Félicien. Né d’une collaboration entre le service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien et la Distillerie Beemer de Roberval, ce programme permettra à l’entrepreneur en vous de se lancer dans l’industrie des microdistilleries québécoises. « Au cours de leurs apprentissages, les étudiants seront notamment appelés à participer au démarrage d'une distillerie et en assurer la gestion, participer au développement et à la transformation des produits alcoolisés ou non alcoolisés, et d'en assurer la promotion et la commercialisation. » Cette formation d’une durée de 1185 heures accueillera sa première cohorte d’étudiants en janvier 2018 qui se verront suivre leur cours à Roberval, dans les installations de la Distillerie Beemer.

Pour en savoir davantage sur ce programme : http://bit.ly/2DQ5l5M

 

  • DEC en techniques de biométhanisation et de compostage du Groupe Collégia - Cégep de Rivière-du-Loup

Vous aimez la biologie, les matières organiques et vous possédez déjà une formation reliée à l’assainissement ou à la gestion des eaux ? Unique au Québec l’attestation d’études collégiales en techniques de biométhanisation et de compostage est offerte par le Groupe Collégia et le Cégep de Rivière-du-Loup. Durant leur formation, les étudiants suivront une formule d’enseignement mixte, c’est-à-dire qu’un nombre d’heures de cours sera effectué à distance ainsi que sur place au Cégep de Rivière-du-Loup. « Le programme vise à créer des techniciens et techniciennes spécialisés dans le traitement des matières résiduelles organiques, de l’arrivée des matières à traiter jusqu’à la production de biogaz. »

Pour en savoir davantage sur ce programme : http://bit.ly/2DZghBt

 

  • Certificat en langage et santé de l'Université Laval 

Vous avez une passion pour le domaine de la santé et désirez aider à l’apprentissage d’enfants en difficulté ? Ce programme risque de vous intéresser. À compter de l’automne 2018, l’Université Laval offrira un certificat en langage et en santé qui pourra autant servir de tremplin pour les étudiants désirant accéder à la maîtrise en orthophonie que pour acquérir des connaissances dans ce domaine. La formation vise à approfondir vos connaissances en développement cognitif de l’enfant, en intervention entre les fonctions cognitives et le langage, bref en neurophysiologie humaine générale spécifique au langage et à la parole. Ce programme est ouvert à toute personne titulaire d’un DEC ou d’une expérience suffisante sur le marché du travail.

Pour en savoir davantage sur ce programme : http://bit.ly/2nuLbam

 

Si vous êtes toujours dans le doute quant à votre choix de programme, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation qui saura répondre à vos questionnements. De plus, participer à des salons tels que le Salon Carrière Formation de Québec qui se tient annuellement en octobre peut vous permettre de rencontrer des professionnels de différents établissements scolaires qui sauront vous informer davantage sur leurs différents programmes. 


Retour

Partager