Salon Carrière Formation

Articles

Des métiers qui donnent froid dans le dos

30 octobre 2018, par Laurence Morand-Béland

Des métiers qui donnent froid dans le dos

L’Halloween est la fête de l’horreur et pour l’occasion nous avons décidé de vous présenter certains métiers plus terrifiants les uns que les autres, histoire de vous mettre dans l’ambiance. On vous prévient, les cœurs sensibles ne trouveront assurément pas leur carrière de rêve ici !

 

Médecin légiste

Passer plus de temps avec des personnes mortes que vivantes fait partie du quotidien du médecin légiste. Solliciter pour autopsier des cadavres de personnes ayant péries dans des circonstances douteuses, ce métier n’est clairement pas fait pour les estomacs fragiles. Il est toutefois essentiel pour élucider la cause d’un décès.

Alors, si vous aimez parler aux morts et découvrir leurs secrets cachés sachez qu’un doctorat en médecine ainsi qu’une spécialisation en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale est nécessaire pour exercer cette profession.

https://www.monemploi.com/metiers-et-professions/fiche/medecin-legiste

 

Entomologiste médico-légal

Si vous n’avez pas peur des petites bestioles et que vous aimez démystifier les scènes de crime tel Sherlock Holmes, peut-être devriez-vous songer à devenir entomologiste médico-légal. En effet, celui-ci cherche à trouver des informations et des preuves grâce aux insectes qui se développent dans un cadavre. Qu’il s’agisse de larves, de mouches ou toute autre forme de vie, l’entomologiste médico-légal saura relever les différents indices que ces bestioles révèlent.

Pour les plus courageux d’entre vous, une formation de type DEC-BAC en Techniques de laboratoire – Biotechnologies suivis d’un diplôme de 2e cycle est nécessaire pour exercer cette profession.

https://www.monemploi.com/formations/programmes/dec-bac/techniques-physiques/techniques-de-laboratoire-biotechnologies-dec-bac-agronomie

 

Épidémiologiste

L’humain moyen à tendance à fuir les gens malades. L’épidémiologiste lui est fasciné par eux et étudie les différentes maladies. Il jongle au quotidien avec les infections, les germes, des cadavres et il se met constamment à risque de développer lui-même des maladies. Engagé par diverses organisations, l’épidémiologie est parfois envoyé dans les zones à risque pour empêcher les épidémies de se propager. On peut considérer cela comme de l’héroïsme ou du suicide… À vous de voir !

Alors, si vous souhaitez empêcher une éventuelle invasion de zombies, une maîtrise en épidémiologie est nécessaire pour entamer votre carrière d’épidémiologiste.

https://espum.umontreal.ca/etudes/domaines-detudes/epidemiologie/?gclid=CjwKCAjw39reBRBJEiwAO1m0OW895opbYSgvyhk8kDvQ5PauSPCW5ATgGbvNSv9BokFhMZ8FGtpKDBoC46gQAvD_BwE#c19001

 

Fossoyeur

Les cimetières sont souvent considérés comme des endroits lugubres qui remémorent des souvenirs douloureux. Pour le fossoyeur, il s’agit de son lieu de travail au quotidien. Responsable de creuser, de préparer et de remplir les fosses ainsi que d’y déposer le cercueil, le fossoyeur joue un rôle primordial lors de l’enterrement d’un défunt. Il accompagne également le cortège et s’assure que la cérémonie se déroule comme il se doit. Il y a fort à parier que les fous rires se font rares dans ce type de métier…

Si les cimetières ne vous donnent pas froid dans le dos, vous serez heureux d’apprendre qu’aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier. Une simple formation en entreprise de quelques heures est exigée.

https://www.monemploi.com/metiers-et-professions/fiche/fossoyeur

 

Coroner

Premier à arriver sur une scène de crime lorsqu’un décès survient dans des circonstances violentes, obscures ou à la suite d’un accident, le coroner se doit d’avoir l’estomac solide. Celui-ci a pour mandat d’investiguer les scènes de crime afin de déterminer l’identité de la victime, la cause de la mort dans le but de remplir le bulletin de décès. Alors si regarder une émission d’investigation à Canal D vous donne la nausée, on vous déconseille fortement d’entamer une carrière de coroner.

Pour les autres, sachez que les médecins, les avocats et les notaires peuvent être aptes à devenir coroners. Pour en savoir davantage sur cette profession, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.coroner.gouv.qc.ca/recrutement/devenir-coroner.html

 

On espère que ce petit " top 5 " des métiers les plus effrayants vous a permis d’éclairer votre choix de carrière… ou pas ! wink

Joyeuse Halloween ! 


Retour

Partager