Salon Carrière Formation

Articles

Exposants : Comment attirer plus de visiteurs ?

26 septembre 2018, par Caroline Potvin

Exposants : Comment attirer plus de visiteurs ?

Votre entreprise participe à un salon d’exposition prochainement, notamment vous participez au Salon Carrière Formation de Québec, voici quelques petits trucs pour inciter les visiteurs à venir visiter votre kiosque.

 

1.       Annoncez votre présence

Même si le travail du promoteur est d’attirer les visiteurs, il est impossible pour celui-ci de nommer tous les exposants. Votre travail est d’annoncer votre participation à l’événement. Il est possible de le faire de manière générale à tous vos contacts ou de manière plus spécifique en ciblant un auditoire et en leur faisant parvenir une invitation individualisée. Plus les exposants annoncent leur présence, plus il y a de visiteurs à l’événement. Partagez l’information sur vos réseaux sociaux, utilisez votre infolettre ! Ne mentionnez pas seulement de venir vous rencontrer, vous pouvez trouver d’autres avantages pour venir à l’événement et ensuite leur dire d’en profiter pour venir vous voir !

2.       Préparez et ciblez vos représentants

Ce n’est pas parce qu’une personne excelle dans son rôle de gestionnaire des ressources humaines qu’elle sera nécessairement la meilleure personne pour attirer les visiteurs. En revanche, si elle est accompagnée de personnes passionnées par leur travail qui ne sont pas trop gênées et qui vont à la rencontre des visiteurs, c’est préférable. Vous savez qu’il ne faut pas rester simplement assied derrière le comptoir ou texter sur son téléphone cellulaire ? Excellent ! Par contre, ce n’est pas de rester debout appuyé sur le comptoir en disant simplement bonjour aux visiteurs non plus ! Plusieurs visiteurs sont gênés ! Ce n’est pas évident pour tout le monde de se décider à aller discuter avec un exposant.

Il faut s’avancer vers les gens, être accueillant et invitant. Il est conseillé d’utiliser des questions ouvertes afin de briser la glace et d’inciter à la discussion. Parlez avec votre équipe des questions que vous pourriez utiliser. Préparez les personnes à votre kiosque pour qu’elles adaptent leur discours en fonction du visiteur. Par exemple, même si le visiteur pourrait être un client potentiel dans deux ans seulement, il faut prendre le temps de lui parler. Ce visiteur ne visitera probablement pas le salon l’année suivante. Il est important qu’il se souvienne de vous. Il existe également des firmes spécialisées comme Marketing Face à Face* qui peuvent vous aider à vous préparer ou même fournir une ressource spécialisée qui dirigera ensuite les clients potentiels vers vous.

Enfin, puisque c’est impossible de rester accueillant pour les visiteurs 10 heures par jour, il est bien de prévoir un horaire pour vos représentants.

3.       Animez votre kiosque

Votre kiosque doit être attractif, vivant. Il faut penser à y créer des événements. Par exemple, pour le Salon Carrière Formation de Québec, les exposants du secteur de la formation peuvent participer au Parcours carrières – Desjardins. Simplement en prévoyant une petite expérimentation, ou une démonstration en lien avec un emploi, les exposants sont identifiés et les visiteurs dirigés vers eux afin de participer au parcours et ainsi courir la chance de remporter plusieurs prix. Pour les exposants des autres secteurs, pourquoi ne pas profiter de votre participation dans un salon pour créer un petit événement à votre kiosque ? Plusieurs types d’événements sont possibles : café-rencontre, dévoilement d’un nouveau produit, d’un nouveau logo, cocktail pour clients, souligner la réussite d’un employé, etc. Même si l’événement sort du cadre de la raison de votre participation au salon, cela permet d’attirer des visiteurs, d’offrir plus de visibilités à votre organisation, de montrer votre reconnaissance envers vos employés, etc. L’événement n’a pas à être grandiose, l’important c’est qu’il se passe régulièrement quelque chose à votre kiosque. À un moment, vous remettez quelque chose aux visiteurs, ensuite vous apportez une pièce d’équipement et en faites la démonstration, etc. Bref, vous pouvez vous bâtir un horaire et prévoir des mini-actions différentes.

4.       Aménagez votre kiosque

L’aménagement du kiosque est aussi un élément à considérer.  Même si vous n’avez pas le budget nécessaire pour avoir un kiosque sur mesure à vos couleurs, il est possible de déplacer la table et le comptoir pour aménager l’espace autrement, de prévoir de beaux visuels, des petits objets décoratifs qui capteront l’attention, etc. Créez un espace invitant, coloré et attractif. Vous pouvez également prévoir des petits objets promotionnels. Par contre, il faut faire attention avec ceux-ci. Selon la quantité, le prix peut rapidement augmenter. Aussi, si jamais vous avez trouvé l’objet révolutionnaire qui fera en sorte que tous se dirigeront à votre kiosque dans le but de l’obtenir, êtes-vous prêt à accueillir plusieurs personnes qui ne sont pas intéressées par vos services et qui veulent simplement cet objet ? Êtes-vous prêt à accueillir des personnes qui ne connaissent pas votre entreprise, qui sont là pour une raison autre et à maintenir leur attention ? Il faudra avoir un discours de prêt.

5.       Pensez à « l’après » salon

L’un des objectifs à se fixer lorsque l’on participe à un salon est de recueillir plusieurs informations sur les visiteurs. Il vous sera ensuite pertinent de les contacter. Il faut leur laisser quelques jours, mais pas plus de deux ou trois semaines ! Pour un salon de recrutement, il est possible d’écrire aux visiteurs et de mentionner que vous avez été heureux de les rencontrer. Il se peut que ces personnes postulent pour un emploi chez vous, après l’événement. Il se peut aussi que la personne ne cadrait pas pour un poste, mais qu’elle convienne éventuellement pour un autre.

Enfin, participer à un salon coûte cher. Pour rentabiliser sa participation et atteindre ses objectifs, il faut bien se préparer. Tout doit être pensé, réfléchi. Vous devez vous vendre! Tout entre en ligne de compte de l’aménagement, à votre discours, à la formation et aux postes que vous offrez. Il faut garder en tête que vos concurrents seront très près de vous, vous devez ainsi vous démarquer sur tous les plans !

Bonne chance !

 

Le Salon Carrière Formation de Québec

Secteur de la formation et du choix de carrière : du 18 au 20 octobre 2018

Secteur des Journées de l’emploi et de la formation continue : 19 et 20 octobre 2018

ExpoCité, Québec

www.saloncarriereformation.com

 


Retour

Partager