Salon Carrière Formation

Articles

Le bonheur au travail

7 juin 2018, par Annie Gourde, M.A. co

Le bonheur au travail

Tout le monde est à la recherche du bonheur au travail. C’est important, car nous y passons beaucoup de temps dans une semaine. Si nous sommes heureux dans ce que nous faisons, nous aurons plus de facilité à nous lever le matin, les tâches seront moins exigeantes pour nous et nous aurons une meilleure santé mentale. Les personnes ayant des difficultés au travail sont moins heureuses dans leur vie en général, car elles ont tendance à ressasser des problèmes du travail à la maison, ce qui occasionne beaucoup de stress, de difficulté à dormir, ce qui peut tranquillement se transformer en épuisement professionnel et en dépression.

Actuellement, je lis un livre très intéressant qui s’intitule : « Le pouvoir de l’authenticité » écrit par Mike Robbins. Dans ce livre, il parle des principes à appliquer dans notre vie pour atteindre l’authenticité. Dans le chapitre traitant du quatrième principe, « Faire preuve d’audace », il raconte l’histoire d’une femme qui désirait faire un changement de carrière, car elle n’était pas bien dans son travail. Monsieur Robbins lui a posé une question : quelles sont les fonctions qui te plaisent dans ton travail ?

Je trouve cette question intéressante, car souvent nous avons tendance à mettre toute notre attention sur ce qui ne fonctionne pas et on en oublie ce qui est positif dans ce qu’on fait. D’ailleurs, quand je pose cette question à mes clients, ils ne sont pas toujours en mesure de me répondre rapidement. À noter que la femme citée dans le livre s’est aperçue qu’elle aimait plusieurs choses dans ce qu’elle faisait et a finalement décidé de conserver son emploi. En modifiant sa perspective des choses, elle a rectifié son attitude vis-à-vis ce qu’elle faisait et elle en a ressorti beaucoup de positif.

Dans la vie, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle, il est primordial de ne pas oublier les éléments qui sont positifs pour nous permettre de garder le moral et être heureux. C’est lorsque nous perdons de vu le positif que la déprime s’installe et que nous commençons à broyer du noir.

Donc, je vous laisse sur une citation de Bouddha qui va comme suit : « Nous sommes façonnés par nos pensées; nous devenons ce que nous pensons. »

Et vous : Quelles sont les tâches qui vous plaisent dans votre travail ?

 

Par Annie Gourde, M.A. co 

www.anniegourdeconseillereorientation.ca


Retour

Partager