Salon Carrière Formation

Articles

Le fardeau du départ en vacances

6 juillet 2018, par Caroline Potvin

Le fardeau du départ en vacances

Ironiquement, l’arrivée des vacances est parfois stressante pour certains. Plusieurs ne sont pas remplacés et voient leurs tâches augmenter avant et après leurs vacances suite à leur absence. Bien qu’il soit impossible d’enlever la charge de travail puisque personne ne nous remplacera, il y a quelques petits trucs qui peuvent vous aider.

1. Alléger son agenda à son retour

Ne pas prévoir de rencontres importantes avant la troisième journée de son retour est une astuce à retenir. Ainsi, la première journée on prendra le temps de lire nos courriels et d’effectuer les suivis nécessaires (et il y en aura plusieurs !). La deuxième journée, on se remettra dans le bain. C’est le moment de débuter de nouvelles tâches, de se préparer pour la rencontre importante du lendemain !

2. Faire des listes

Eh oui, tout le monde le dit et le conseille, faire des listes pour prioriser nos tâches est une bonne idée. Personnellement, je prépare même un début de liste des choses que j’aurai à effectuer à mon retour de vacances. Ainsi, un simple regard sur ma liste et je me rappelle rapidement qu’elles étaient mes priorités lors de mon départ.

3. Ne pas attendre la dernière minute pour préparer son message d’absence

La plupart des services de messagerie offrent la possibilité de programmer un message d’absence à l’avance. Si c’est possible, faites-le d’avance ! Combien de fois, pressée de partir pour mes vacances, je suis finalement partie plus tard parce que j’ai dû ouvrir mon ordinateur de nouveau pour préparer mon message d’absence !

Avant de partir en vacances, nous souhaitons régler le plus de dossiers possible. Notre message d’absence est donc la dernière de nos priorités. Si celui-ci est déjà programmé, on n’a pas à le faire à la dernière minute et on en aura assez sur notre bureau à effectuer dans la dernière heure !

4. Prendre le temps de faire les suivis

Il est fréquent de ne pas effectuer de suivis sur certains dossiers (surtout les plus simples) à nos collègues, se disant que le dossier serait réglé avant notre départ. Mauvaise idée !

Il sera peut-être finalement impossible de régler ce dossier avant notre départ, puisque c’est toujours en fin de journée, à quelques heures de notre départ pour les vacances, qu’un imprévu arrive et occupe ensuite toute notre attention et entre en priorité. Aussi, il est probable que notre interlocuteur pour ce dossier ait des questions pendant nos vacances. Plus on partage d’information, mieux c’est ! Donc, prévoyez du temps pour effectuer ces suivis et pas l’heure précédant votre départ ! La veille serait peut-être plus indiquée.

5. Dire bonjour, prendre le temps et chanter !

Des vacances, ça commence mieux si on n’est moins stressé. Si on quitte le bureau rapidement, comme un voleur, en se disant qu’on est plus tard que prévu, on commence nos vacances stressé et même parfois un peu irrité si en plus on est pris dans le trafic !

Même si on est en retard sur notre planification de départ, il est recommandé de prendre le temps de partir plus calmement en prenant le temps de saluer ses collègues. Après tout, on est en vacances ! Il faut décrocher du fait qu’on a des bagages à terminer, des enfants à aller chercher, une douane à traverser ! D’ailleurs, il peut être pertinent de prévoir notre départ pour le lendemain seulement plutôt que de se mettre de la pression ! Un petit souper tranquille avec un bon verre de vin s’avère être une bonne idée pour une première soirée de vacances…

Partir plus tranquillement en saluant ses collègues est plus sain que de partir en coup de vent ! D’ailleurs, accroître notre énervement contribuera à augmenter nos pulsations cardiaques, notre tension artérielle, la production de testostérone et modifier le taux de cortisol (l’hormone du stress). On ne veut pas vivre cela avant notre départ en vacances !

Pour calmer notre irritation concernant le trafic (qui semble inévitable lorsque l’on part pour nos vacances et que l’on a hâte d’arriver à la maison), pourquoi ne pas prévoir une compilation musicale de vacances ? Ainsi, l’écouter pour la première fois lors de notre départ adoucirait notre humeur et signifierait le début des vacances !

6. Revenir plus tôt

Enfin, même si on est bien en vacances, il est préférable de ne pas revenir la veille de notre retour au bureau. Avoir quelques jours pour prendre le temps de défaire les valises et retrouver ses repères est souvent moins éreintant que de revenir de voyage à 20 h la veille de notre retour au boulot et qu’en plus, il faut prévoir des lunchs pour les enfants !

Pourquoi, encore une fois, ne pas prévoir un bon souper avec un verre de vin, afin de terminer ses vacances de la même façon qu’elles auraient dû débuter ? Sans stress !

En vous souhaitant de bonnes vacances !


Retour

Partager