Salon Carrière Formation

Articles

Les emplois en photonique

20 septembre 2019, par Optonique : Pôle d'excellence en optique photonique du Québec

Les emplois en photonique

 

Au carrefour des sciences et de la technologie, la photonique offre de nombreux emplois dans un secteur d’avenir ouvert sur le monde et porteur de créativité.

Qu’est-ce que la photonique ?

C’est concevoir et fabriquer des appareils de haute technologie qui exploitent des phénomènes en lien avec la lumière.

Vive, évanescente et malléable, la lumière est partout dans notre quotidien. Par conséquent, les domaines qui dépendent des produits de la photonique sont très nombreux. Parmi les plus connus, les lasers sont au cœur de nombreuses spécialités comme les sciences de la vie, l’aérospatial, les arts et le divertissement. La lumière est à l’origine d’appareils comme les lunettes de réalité augmentée et les satellites, les imprimantes 3D qui sont au centre de l’évolution des technologies de pointe, mais également les lidars, utilisés dans les systèmes de sécurité pour la voiture autonome.
 

Pourquoi travailler en photonique ?


En constante évolution et axée vers le futur, la photonique fait appel à ta créativité et ton imagination, elle sollicite ta curiosité de comprendre les phénomènes physiques en lien avec la lumière comme la physique quantique et les ondes électromagnétiques.
Travailler en photonique, c’est autant chercher à découvrir des phénomènes physiques, concevoir des appareils et fabriquer des produits, que tu sois technologue, ingénieur ou scientifique.

C’est l’occasion de recourir à ta passion pour les mathématiques et les sciences. Mais ce n’est pas tout, une grande partie du travail en photonique consiste à rendre concrètes des idées abstraites, pour cette raison, la photonique recrute autant des génies en sciences que des musiciens, des artistes et travailleurs manuels. Tout le monde y trouve son compte !

 

Pour plus d'information:


Retour

Partager