Salon Carrière Formation

photo professionnelle avantages

5 avantages d’avoir une photo professionnelle

On dit souvent qu’une image vaut mille mots… et bien c’est le cas avec la photo professionnelle! Il est certes important d’avoir un CV avec plusieurs expériences et de mettre sa fiche LinkedIn à jour, mais il ne faudrait pas négliger la pertinence de la photo de profil. Notre photo professionnelle agira à titre de carte de visite pour nous présenter et faire valoir nos qualités humaines. 

Voici 5 avantages d’avoir une photo professionnelle pour vous présenter sur vos différents réseaux, qu’il s’agisse de votre compte LinkedIn ou de votre compte professionnel Facebook. La photo de profil en dit énormément sur vous et ne doit pas être sous-estimée.

Faites bonne impression!

Voyez la photo professionnelle comme la première impression que vous laissez à votre futur employeur. Quel(s) aspect(s) de votre personnalité voulez-vous laisser entrevoir ? Comment avez-vous envie d’être perçu ? Ou encore, qu’est-ce que votre CV ne dit pas sur vous ?

Votre image de marque

Visualisez votre photo comme s’il s’agissait de votre marketing personnel. Si vous étiez une entreprise, vous auriez tout à réfléchir, soit votre logo, votre promotion, les valeurs et la mission de votre entreprise. La présence Web d’un chercheur d’emploi peut aussi s’y apparenter.

Vous devrez donc réfléchir aux futurs employeurs dans votre secteur d’emploi et se mettre dans leur tête pour adopter la bonne façon de faire. Imaginez-les comme le public cible de votre entreprise personnelle. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la finance ou cherchez un poste dans la construction, vous ne vous adresserez pas à la même clientèle et par le fait même, n’aurez pas les mêmes normes vestimentaires et professionnelles à respecter. Dans le cas du premier, une photo plus conservatrice et sobre sera davantage priorisée afin de bien correspondre au milieu visé.

Crédibilité et professionnalisme

Il est préférable de miser sur une photo professionnelle, plutôt qu’une photo prise à la maison ou encore une photo de voyage, puisque cela n’a pas été pris dans un contexte professionnel. Il est important de garder en tête que l’employeur cherche un employé d’abord et avant tout. On veut donc une image léchée, épurée, de face et la plus neutre possible. Il est donc conseillé de mettre de côté vos photos artistiques. On cherchera davantage une image professionnelle pour vous donner de la crédibilité en tant que futur employé.

Se mettre de l’avant!

L’idée n’est pas de présenter votre meilleur profil, mais que votre photo en dise long sur votre personnalité tout en étant appropriée. Une image doit représenter le plus possible qui vous êtes. Que vous soyez une personne chaleureuse, souriante, ouverte ou plus réservée, vous devez essayer de le laisser transparaître dans votre photo. Croyez-moi, une photo peut en dire bien plus que l’on pourrait le penser. Et comme on dit, le naturel ressort toujours. Après tout, c’est ce que l’on cherche à faire paraître! On priorisera alors des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous êtes à l’aise, tout en ayant une allure professionnelle.

C’est du sérieux

Pour terminer, la photo professionnelle doit être prise au sérieux. Il est important de s’y préparer; vêtement, coiffure, fond blanc, lumière environnante, etc. Après tout, il s’agit de votre première présentation officielle auprès de votre futur employeur.

Maintenant que vous comprenez la pertinence d’avoir une photo professionnelle, on tient à vous rassurer, vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup d’argent pour sa réalisation. En fait, le Salon Carrière Formation de Québec, soucieux de vous aider le mieux possible dans la réussite de votre carrière, vous offre la possibilité de prendre une photo professionnelle gratuitement lors du Salon qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2017, à ExpoCité.

Restez à l'affût pour notre prochain article pour vous aider à vous préparer et savoir comment réussir sa photo professionnelle! J

 

par Stéphanie Ebacher 

Partager