Salon Carrière Formation

Articles

Premier emploi : comment accompagner votre enfant ?

17 mai 2019, par Caroline Potvin

Premier emploi : comment accompagner votre enfant ?

Votre jeune débute son premier emploi. Vous souhaitez bien l’outiller afin que ses premiers pas sur le marché du travail se déroulent sans anicroche ?  Voici quelques informations qui pourront lui être utiles ou que vous pouvez discuter avec lui.

 

1.      Ouverture de son dossier employé

Vous pouvez expliquer à votre jeune que son nouvel employeur devra lui ouvrir un dossier. Il aura besoin, entre autres, de son numéro d’assurance social, d’un spécimen de chèque et de son adresse. Certains employeurs peuvent également demander une personne à joindre en cas d’urgence ou de remplir un formulaire gouvernemental pour la déclaration de la retenue d’impôt (plus rare).

 

2.      Talon de paie

Ce n’est pas toujours facile de lire un talon de paie. Une bonne chose à faire est de regarder le premier relevé avec votre enfant. Ainsi, vous pouvez porter à son attention quelques éléments qu’il pourra ensuite vérifier afin d’y déceler des erreurs :

  • Identification
  • Taux horaire
  • Nombre d’heures effectuées
  • Le salaire brut et le salaire net versé
  • Déductions
  • Vacances accumulées
  • Etc.

 

3.      Les droits

Il est bon de lui faire lire la section s’adressant aux jeunes sur le site de la CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/jeunesse/Pages/jeunes-au-travail.aspx

 

Vous pouvez aussi lui expliquer certaines règles de base comme :

  • Il existe un taux horaire minimum
  • Son travail doit être rémunéré (même les formations demandées par l’employeur) et qu’après 5 h de travail consécutif, il a droit à 30 minutes pour manger sans rémunération.
  • S’il a besoin d’un uniforme, il existe des règles à savoir s’il doit ou non payer celui-ci.
  • Un étudiant de moins de 16 ans qui doit obligatoirement aller à l’école ne peut travailler sur les heures de classe ou de 23 h à 6 h.

 

4.      Sécurité au travail

Encore une fois, il est bon de faire lire la section jeunesse du site de la CNESST.

Vous pouvez en plus expliquer à votre jeune que son employeur doit le former pour qu’il puisse accomplir les tâches de façon sécuritaire. Son patron devra aussi lui fournir un équipement de protection lorsque c’est nécessaire. Mentionnez également à votre jeune qu’il a le droit de refuser d’effectuer une tâche lorsqu’il juge celle-ci dangereuse pour sa sécurité ou celle d’une autre personne.

 

5.      Ne pas hésiter à poser des questions

Vous pouvez expliquer à votre jeune que c’est normal de poser des questions lorsque l’on débute un emploi. Il ne doit pas se gêner de questionner l’employeur sur les conditions de travail comme le salaire, les heures, l’horaire, les pauses payées ou non, etc. Il doit également connaître les attentes de son patron afin d’éviter les mésententes. Enfin, qu’il n’hésite pas à poser des questions sur les tâches à effectuer, cela le rendra plus autonome pour la suite de son travail.

 

6.      Références

Il peut être pertinent de rappeler à votre enfant qu’il entre dans un monde professionnel. Éventuellement, c’est son nom sur le marché du travail et son bagage d’expériences qu’il construit. Même si l’emploi étudiant occupé n’est pas le domaine où il souhaite travailler plus tard, son emploi actuel peut lui servir pour des références et comme bagage de compétences. C’est sa réputation professionnelle qu’il bâtit peu à peu et celle-ci est plus longue à construire qu’à défaire.

 

7.      Finances

Votre enfant attendra certainement sa première paie avec impatience! Vous pouvez lui suggérer de déplacer une certaine partie de sa paie dans un autre compte afin d’effectuer certaines économies. N’hésitez pas à émettre quelques conditions et lui rappeler le nombre d’heures de travail qu’il doit effectuer pour procéder à certaines dépenses.

Il est probable qu’il s’accorde quelques luxes que vous jugerez comme étant une mauvaise dépense. Il faut accepter cela à l’occasion. Par contre, il ne faudra pas systématiquement fermer les yeux et vous devrez parfois lui rappeler quelles sont ses priorités.

 

Pour conclure

Comme parent, le premier emploi de notre enfant demande parfois de l’adaptation. Il faut l’accompagner pour qu’il évolue bien sur le marché du travail et y soit heureux. Il arrive souvent de devoir intégrer l’horaire de notre jeune à la vie familiale ou de s’occuper du transport de celui-ci. Par contre, il faut garder en tête que cela fait partie des apprentissages de la vie et qu’il construit ainsi la personne qu’il deviendra.

 

Quelques liens ou textes qui pourraient vous être utiles :

 

CNESST (section parents)

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/jeunesse/Pages/parents.aspx

 

CNESST (section jeunes)

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/jeunesse/Pages/jeunes-au-travail.aspx

 

Canal vie, Les ados et le travail

http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/les-ados-et-le-travail-1.1045616

 

Jobboom, Comprendre son relevé de paie

https://www.jobboom.com/carriere/comprendre-son-releve-de-paie/

 

Coup de pouce, Mon ado veut travailler, ce qu’il faut savoir

https://www.coupdepouce.com/mamans/13-ans-et-plus/article/mon-ado-veut-travailler-ce-qu-il-faut-savoir


Retour

Partager