Salon Carrière Formation

Prix reconnaissance Pascale-Clément

Prix reconnaissance Pascale-Clément 

DATE LIMITE POUR POSER SA CANDIDATURE: 17 AOÛT 2018    

 

Le prix reconnaissance Pascale-Clément est un hommage à la directrice générale du Salon Carrière Formation de 2006 à 2016. Particulièrement sensible à l’intégration des personnes immigrantes de Québec, Madame Clément a toujours voulu offrir des services pour cette clientèle. Ainsi, ce prix est destiné à une personne issue de l’immigration qui s’est démarquée par son parcours exceptionnel quant à son installation et insertion. Le Prix est rendu possible par le soutien, à titre de commanditaire, de Monsieur Pierre Dolbec, président-directeur général de Dolbec international, par une contribution du Salon Carrière Formation et avec la collaboration de monsieur John Keyes.

  Madame Pascale Clément, directrice de 2006 à 2016

 

La personne lauréate reçoit :

Une bourse de 1000 $ et un certificat de reconnaissance décerné pendant le Salon Carrière Formation de Québec (du 19 au 21 octobre 2017).

Critères d'admissibilité:

  • Avoir 18 ans et plus ;
  • Avoir obtenu la résidence permanente au Canada depuis 5 ans ou moins et s’être installé dans la grande région de Québec, incluant Charlevoix, Portneuf et la Rive-Sud de Québec ;
  • Travailler dans la grande région de Québec, Chaudière-Appalaches ;
  • Avoir complété une formation ou avoir participé à une mesure d'insertion en emploi ou d’encadrement au Québec.

 

Critères d'appréciation des dossiers de candidature

  • l’ampleur des défis relevés dans le processus d’immigration ;
  • la pertinence des formations, des mesures d’encadrement ou d’insertion ;
  • la réussite des formations, des mesures d’encadrement ou d’insertion ;
  • la réussite de la recherche d’emploi ;
  • la réussite de l’insertion en emploi.

Cliquez ici pour l'outil promo afin de diffuser l'information dans vos organisations.

 

Soumettre sa candidature

La personne immigrante intéressée à soumettre sa candidature doit préparer son dossier à l’aide du formulaire de candidature disponible ci-dessous (ou en PDF ici). Le dossier doit inclure le formulaire dûment complété, une lettre de recommandation de son employeur et une lettre d’appui soit d’un centre de formation, d’un organisme d’aide à l’intégration, d’un organisme d’aide à l’emploi, ou autre ayant œuvré au projet de la personne qui souhaite déposer sa candidature.

Remplissez le formulaire ci-dessous et transmettez ensuite tous les autres documents pour rendre votre candidature éligible, par courriel, par télécopieur ou par la poste :

Candidature - Prix reconnaissance Pascale-Clément
Salon Carrière Formation de Québec
905, rue de Nemours, bureau 218
Québec (Québec) G1H 6Z5
Courriel : info@carriereformation.com
Télécopieur : 581 742-2404


Pour plus d’information :
418 659-3212
info@carriereformation.com  

 

Récipiendaire du prix Pascale-Clément 2018

La récipiendaire du prix Pascale-Clément 2018, Madame Ramatoulaye Seye, s'est vu remettre une bourse de 1 000 $ dans le cadre du Salon Carrière Formation de Québec, en octobre dernière. Madame Seye a également été nommée Lauréate de la semaine par le Journal Le Soleil le 12 novembre 2018. 

Voici un témoignage de la récipiendaire 2018 : 

"14 juin 2015, ma date d’arrivée au Québec.

19 Octobre 2018, récipiendaire de la bourse Pascale-Clément du Salon carrière formation du Québec.

J’ai eu le privilège du bénéfice de cette bourse qui vient propulser mon désir de me faire une place de choix dans le milieu de l’emploi et plus précisément de l’entreprenariat au Québec.

Combien noble, cette belle initiative qui encourage plus d’un qui ont partagé avec moi ce bonheur, en l’occurrence mes enfants qui ont découvert les avantages du Salon et la nécessité de se distinguer dans la réussite.

Mes respects pour cette dame (Pascale Clément) de cœur qui a compris sans le vivre certainement, le parcours du combattant emprunté par la majorité des immigrants que nous sommes.

Dans ce parcours, figure cet art de pouvoir intégrer la société Québécoise, de se confondre à la masse tout en restant positif.

Au soir du 14 Juin 2015, nous n’étions pas capables d’affirmer que notre intégration allait être appréciée de la sorte en 2018.

Cependant, au soir du 22 Juin, après ma première journée de formation d’intégration à Option Travail, je me suis fixée des défis à relever pour réussir notre intégration.

Relever des défis est pour moi, avoir une belle feuille de route dont la base dans notre cas au Québec est de suivre des formations pertinentes, faire du bénévolat, choisir une bonne école pour nos enfants...

A travers ce prix, je vois des efforts d’intégration bien récompensés et je reste particulièrement touchée pour encourager d’autres dans mon cas à faire mieux.

Par ces mots et au nom de toute ma famille, je tiens à remercier tous ceux qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. J’espère toujours rester en phase avec les objectifs du Salon à travers mes projets.

Merci de faire partie de mon avenir professionnel par ce prix que j’évalue à sa juste valeur et je reste disponible pour tout ce qui me permettra de jouer un rôle considérable dans la promotion du Salon.

Chapeau bas à toute l’équipe du salon carrière formation du Québec."

- Ramatoulaye Seye, récipiendaire 2018

 

Récipiendaire du prix Pascale-Clément 2017  

 

En octobre 2017, le Salon Carrière Formation de Québec a décerné la bourse de 1000 $, gracieuseté de Dolbec International, à Madame Olga Milena Peña Velasquez, première récipiendaire du Prix reconnaissance Pascale-Clément. Elle a également été nommée lauréate de la semaine Le Soleil et Radio-Canada. Pour prendre connaissance de son parcours : https://bit.ly/2JEryab 

 Rendu possible grâce à la collaboration de :

 

 

 
Prénom :
Nom :
Numéro et rue :
Appartement :
Code postal :
Ville :
Province :
Numéro de téléphone pour vous joindre :
Adresse courriel pour vous joindre :
Confirmation de votre adresse courriel :
Résident(e) permanent(e) au Canada depuis :
Employeur ou emploi :
Description de votre démarche d'immigration (objectifs, défis, etc.)
Formations et mesures d'encadrement ou d'insertion suivies au Québec :
Apport de ces formations et mesures d’encadrement ou d’insertion dans votre démarche d’intégration :
Démarches de recherche d'emploi :
Réussites en emploi (description de l'emploi, les objectifs atteints, les défis relevés, etc.) :
Signataire de la lettre de recommandation de votre employeur (ou lettre de recommandation d’une personne ou organisme reconnu du milieu d’insertion d’un travailleur autonome ou d’un propriétaire d’entreprise) :
Signataire de la lettre d'appui (d’un centre de formation, d’un organisme d’aide à l’intégration, d’un organisme d’aide à l’emploi, ou autre ayant œuvré à votre projet) :
Date :
Par la présente, je confirme que je dépose ma candidature pour le Prix reconnaissance Pascale-Clément. Je transmettrai les deux lettres d'appui à ma candidature et tout autre documentsjugé pertinent dans les 10 jours suivant l'envoi de ce formulaire.
Indiquez votre nom en guise de signature :
Envoyer

Partager