Salon Carrière Formation

Rebondir après une perte d'emploi

Rebondir après une perte d'emploi


Je viens de lire un article très intéressant sur le site de Libre Emploi. On y mentionne 8 conseils pour ne pas se laisser abattre par une perte d'emploi et je trouve ces conseils judicieux. Voici le lien vers cet article: http://chercheurdemploiaquebec.com/2015/02/20/8-conseils-pour-rebondir-apres-une-perte-demploi/  

 

Nous sommes présentement dans une période particulière au niveau de l'emploi. Lorsque nous allons sur les sites, les emplois se font très rares dans certains secteurs et très abondants dans d'autres. J'ai eu à aider des personnes dernièrement faisant face aux deux types de situations. Certaines se sont trouvé un emploi très rapidement, parfois même sans chercher et d'autres cherchent toujours quelque chose d'intéressant et quand il trouve, plusieurs personnes postulent. 

 

L'important dans cette situation est de ne pas baisser les bras. C'est long, c'est ennuyant, mais il faut voir les aspects positifs de la situation même si parfois c'est difficile. Premièrement, le fait de ne pas travailler peut permettre de faire une pause, de classer nos choses, de faire des tâches que nous repoussons toujours en raison du manque de temps. Cela permet de se remettre à jour et disons-le, ça fait du bien! Deuxièmement, puisque nous sommes dans la période estivale, le fait de ne pas travailler peut permettre de profiter davantage du beau temps car on se rend compte qu'il fait beau le mardi, le mercredi et on peut faire des activités en plein air. Cela permet d'évacuer le stress et la pression et nous remet les idées en place. Enfin, le fait de ne pas travailler permet de passer plus de temps avec nos amis, notre famille et notre amoureux ou amoureuse. 
C'est certain qu'il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, une période sans travail est toujours stressante car il y a un manque de revenu, des comptes à payer et des obligations qu'on ne peut pas négliger. C'est pourquoi il faut se montrer discipliner dans notre recherche afin de trouver quelque chose sans prendre trop de temps. 

 

Si malgré les recherches rien n'aboutit, un conseiller d'orientation peut vous aidez à trouver ce qui ne fonctionne pas ou peut-être vous aidez à envisager un revirement de carrière. Que ce soit un changement de domaine ou démarrer à son compte ou toutes autres options, il y a toujours une solution qui existe. Peu importe la situation envisagée, c'est la persévérance et les efforts qui vous mèneront où vous voulez. 

 

Je vous laisse sur une phrase qui me guide dans mes moments de cafard (eh oui, même les conseillers d'orientation en ont!

 

« Si tu veux changer quelque chose dans ta vie, il faut changer quelque chose dans ta vie »

 

Bonne recherche d'emploi ! 

 

Annie Gourde, M.A. co
Conseillère d’orientation en pratique privée
www.anniegourdeconseillereorientation.ca 

Partager