Salon Carrière Formation

Se préparer à une entrevue d'embauche

Se préparer à une entrevue d'embauche 

 

Vous êtes présentement en recherche d’emploi et vous espérez que le téléphone sonnera bientôt. Que ce soit une entrevue téléphonique ou une entrevue en personne, vous désirez vous préparer afin d’obtenir le poste tant convoité. Voici quelques trucs et astuces pour bien vous aidez. 

1. Il est important, si vous avez un appel pour une entrevue téléphonique, de ne pas répondre tout de suite aux questions de la personne qui vous appelle. Mentionnez que vous n’avez pas le temps immédiatement et convenez d’un rendez-vous plus tard dans la journée ou le lendemain. Cela vous permettra de ressortir l’offre d’emploi, d’aller voir le site de la compagnie et de réviser les réponses aux questions d’entrevue. Ainsi, lorsque l’heure du rendez-vous téléphonique sonnera, vous serez prêt pour répondre adéquatement et donner le meilleur de vous-même. Sachez que la personne qui vous appelle s’attend à prendre un rendez-vous téléphonique avec vous à un autre moment.

2. L’appel tant attendu est arrivé et vous devez vous présenter au bureau de la compagnie dans quelques jours pour une entrevue. Que faire, comment se préparer ? Premièrement, il faut rester calme. Assurez-vous de bien connaître l’endroit de l’entrevue, la procédure pour le stationnement. Selon l’heure à laquelle vous êtes convié, assurez-vous de partir tôt pour éviter les retards dus au trafic ou à tout autre imprévu sur la route. Un retard, même si ce n’est pas de votre faute, ne fait pas une bonne impression. Il est préférable d’attendre dans sa voiture parce qu’on est en avance plutôt que d’arriver en retard.

3. Vous pouvez vous préparer par écrit à répondre aux questions d’entrevue les plus posées ce qui vous aidera au moment de la rencontre. Même si ce n’est pas exactement les mêmes questions qui vous sont posées, votre préparation vous donnera confiance en vous. Parmi les questions les plus posées il y a : Parlez-moi de vous ? Quelles sont vos faiblesses ? Pourquoi devrait-on vous embaucher ? Quelle expérience avez-vous pour ce genre de travail ? Pourquoi voulez-vous travailler pour notre compagnie ? Quels sont vos objectifs ? Pourquoi avez-vous quitté votre emploi ? Décrivez-moi un conflit dans lequel vous avez été impliqué et la façon dont il s’est réglé. Quel salaire désirez-vous ?

4. Pour l’entrevue, il est important d’avoir un habillement professionnel. Le tailleur ou l’habit sont des excellents choix. En fait, tout dépendamment du genre d’emploi, il faut s’habiller un niveau supérieur à ce qu’on mettrait pour aller travailler. Donc si vous travaillez en jeans avec un chandail, on s’attend à vous voir en pantalon propre avec une chemise. Si vous travaillez en pantalon propre et chemise, il faut aller à l’entrevue en habit, etc. L’apparence est très importante, car on a peu de temps pour faire une première bonne impression.

5. Enfin, une fois l’entrevue terminée, n’hésitez pas à poser des questions sur la suite du processus, sur l’entreprise et le poste. Lorsque la personne vous demande avez-vous des questions ? Il faut en poser. Cela démontre que vous avez de l’intérêt. Voici des exemples de questions qu’il vous est possible de poser : quand prévoyez-vous prendre une décision ? Dans combien de temps obtiendrai-je une réponse ? Quelles sont les responsabilités liées à ce poste ? Quelle est la taille du service ou département ? En quoi consiste une journée type à ce poste ? Qui seraient mes supérieurs immédiats ? Quel est le plus grand défi à relever dans ce poste ? Quelles sont les qualités les plus importantes pour occuper ce poste ? Depuis combien de temps ce poste est-il vacant ? Pourquoi ce poste est-il vacant ? Est-ce que l’entreprise a des plans d’expansion ou de rationalisation ? En quoi mon curriculum vitae vous a-t-il incité à me rencontrer ? Quelles sont les caractéristiques communes des employés qui réussissent à ce poste ? Combien de candidats sont interviewés pour ce poste ?

Si malgré ses conseils vous ressentez le besoin de vous préparer davantage, les conseillers d’orientation sont là pour vous. Nous pouvons faire avec vous une simulation d’entrevue afin de vous aider à préparer vos réponses et faire les correctifs nécessaires pour vous améliorer et donner une meilleure performance le moment venu. N’hésitez pas à demander de l’aide.

 

Annie Gourde, M.A. Co

Conseillère d’orientation en pratique privée

www.anniegourdeconseillereorientation.ca

Partager