Salon Carrière Formation

Préparer ma visite

COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE VISITE ?

 

ÉTABLISSEZ VOTRE PLAN DE MATCH

Avant de vous déplacer, il est fortement conseillé d’établir votre plan de match. Par exemple, consultez la liste des exposants que vous désirez rencontrer ainsi que la liste des emplois qu’ils offrent. Cela vous permettra également de préparer vos questions à l’avance. Vous vous présenterez donc plus confiant et en meilleure capacité de vos moyens.

Liste des exposants 2019

Emplois offerts

 

INFORMEZ-VOUS !

Une fois que vous avez consulté la liste des exposants qui vous intéresse, il peut être pertinent de s’informer sur les entreprises que vous convoitez. En effet, prendre de l’information sur certains employeurs potentiels vous permettra de déterminer si l’organisation possède des valeurs qui vous rejoignent, exerce des activités en lien avec vos intérêts, etc. Cela vous permettra également de bâtir votre argumentaire lorsqu’on vous demandera « Pourquoi aimeriez-vous travailler pour notre compagnie ? »

 

ACTUALISEZ VOS COMPÉTENCES

L’un des éléments le plus important lorsqu’on visite un salon carrière est d’avoir en main un curriculum vitae à jour. Prenez le temps d’actualiser vos expériences de travail, vos compétences ainsi que vos formations avant de vous présenter à l’événement. De plus, si vous avez préalablement ciblé les emplois qui vous intéressent, il est intéressant de mettre de l’avant vos aptitudes en lien avec le poste convoité dans votre curriculum vitae. Si vous désirez avoir des modèles de curriculum vitae ou d’une lettre de présentation, consultez la trousse du chercheur d’emploi ci-dessous. 

Trousse du chercheur d’emploi 2018

 

METTEZ-VOUS EN MODE RÉSEAUTAGE !

Finalement, lorsque vous êtes sur place, il est primordial de vous mettre en mode « réseautage ». En effet, vous pouvez vous diriger directement vers les employeurs préalablement ciblés toutefois, une foule d’opportunités sont présentes dans ce type d’événement. Peut-être qu’en discutant avec divers professionnels vous découvrirez des besoins en lien avec vos compétences au sein d’une entreprise à laquelle vous n’aviez pas pensée. De plus, on n’a jamais trop de contacts lorsqu’il est question du marché du travail, ceux-ci pourraient vous être utiles plus tard !

Partager