Salon Carrière Formation

stageentreprise

Pourquoi faire un stage en entreprise ?

 

De nos jours, les stages en entreprise sont très fréquents et parfois même obligatoires pour l’obtention d’un diplôme. Que tu sois au ni

veau collégial ou universitaire, tu devras probablement passer au travers cette expérience ma foi stressante, mais oh combien constructive. Étant moi-même actuellement stagiaire comme chargée de projets, j’en profite pour vous faire part de ce qui, selon moi, fait d’un stage en entreprise une expérience incontournable. 

Confirmer ou infirmer votre choix d’orientation

Premièrement, effectuer un stage lors d’un parcours scolaire permet de confirmer ou infirmer votre choix d’orientation. En effet, les cours enseignés lors d’un programme peuvent sembler très intéressants, mais l’emploi qui y est relié peut parfois être très différent de ce que tu t’imagines. Afin de savoir si tu te visualises dans ce métier pour le reste de tes jours rien de mieux que d’aller en entreprise pour tester la réalité du travail. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle plusieurs programmes exigent d’effectuer deux stages pour l’obtention d’un diplôme, soit un en début et l’autre en fin de parcours. Ceci permet de tester la réalité du métier et expérimenter différentes branches du domaine si tu étudies dans un programme offrant plusieurs profils d’emploi. 

Acquérir de l’expérience

On est tous au courant, la première question que l’on nous pose lorsqu’on est à la recherche d’un nouvel emploi est : avez-vous de l’expérience ? Et bien problème réglé ! En effectuant un stage en entreprise durant ton parcours scolaire tu acquiers une expérience sur le marché du travail avant même d’avoir terminé tes études. En effet, n’hésite pas à agrémenter ton curriculum vitae en y ajoutant tes expériences de stages et les tâches qui t’ont été confiées.

Créer des relations

C’est bien connu, effectuer un stage en entreprise permet d’acquérir des connaissances. En effet, tu serais surpris de voir à quel point quelques relations aux bons endroits peuvent t’aider à faire avancer ta carrière. Que ce soit des collègues que tu as rencontré durant ton stage ou simplement ton superviseur de stage, il s’agit d’excellentes références qui peuvent témoigner de tes aptitudes et de tes points forts. N’oublie jamais ! Il est primordial d’entretenir d’excellentes relations avec ces anciens et actuels collègues. On ne sait jamais, un jour, tu pourrais avoir besoin d’un coup de pouce de la part d’un ancien camarade ! 
Au final, effectuer un stage en entreprise peut sembler être une étape stressante durant un parcours scolaire, mais crois-moi c’est souvent beaucoup moins pire que ça en a l’air. En effet, la majorité des entreprises sont très heureuses de recevoir des stagiaires et l’encadrement est généralement excellent. C’est une expérience qui permet de dépasser tes limites et de te découvrir en tant que travailleur. 
Pour ton information ! Lors de l’édition 2017 du Salon Carrière Formation de Québec, 3 stages d’un jour chez nos partenaires médias seront tirés parmi les participants. Oui, oui ! Tu pourrais avoir la chance de visiter les bureaux de Radio-Canada, Leclerc Communication ou même Le Soleil ! Ne manque pas ta chance ! ;) 
Par Laurence Morand-Béland

Partager