Salon Carrière Formation

Articles

Un domaine en constante évolution !  

2 avril 2018, par Laurence Morand-Béland

Un domaine en constante évolution !  

Du 5 au 15 avril 2018 a lieu la Semaine numérique de Québec, qui regroupe différentes activités dispersées dans la grande Capitale mettant de l’avant le domaine du numérique, des technologies de l'information ainsi que les nouvelles technologies à Québec. Dans le même ordre d’idée, nous avons cru bon de vous informer sur les tendances à venir pour le domaine des technologies et des TI en 2018, selon un rapport réalisé par Ranstad. Nous vous ferons un bilan des emplois les plus demandés, des compétences les plus recherchées par les employeurs ainsi que des secteurs qui recrutent. Si un emploi dans les technologies de l'information vous intéresse, c’est ici que ça se passe !

 

Un domaine concurrentiel

Le secteur des technologies de l’information offre des salaires parmi les plus concurrentiels au pays. Avec un salaire annuel médian de 81 500 $, on constate une hausse considérable par rapport à l’année dernière (76 000 $). Plus précisément, au Québec, celui-ci se situe entre 42 200 $ et 91 800 $ par année. Avec actuellement plus de 488 000 professionnels en TI travaillant dans divers domaines ce secteur a connu une croissance de 11 500 travailleurs par rapport à l’année dernière devenant l’un des secteurs avec la croissance la plus rapide au Canada !

 

De la gestion à la programmation

Avec un secteur en constante évolution pas surprenant de constater la variété de postes présents en TI. Passant de chargé de projets, à technicien ou d’ingénieur et à programmeur, la diversité ne manque pas dans ce domaine. Afin de vous éclairer quelque peu, voici le « top 8 des métiers les plus en demande en TI » selon Randstad.

1. Gestionnaire de projet

2. Ingénieur logiciel

3. Développeur web

4. Analyste programmeur

5. Développeur Java

6. Administrateur de système

7. Analyste de l’assurance qualité

8. Analyste des systèmes de gestion

En raison de l’informatisation de la majorité des entreprises, il vous serait possible d’exercer l’un de ses postes dans différents domaines d’activité. En effet, vous pourriez travailler en agence ce qui vous permettrait de collaborer avec différentes entreprises et vous amènerait une variété de projets plus différents les uns que les autres. Toutefois, la majorité des grandes entreprises préfèrent rassembler l’ensemble des tâches à l’interne ce qui vous permettrait d’évoluer au sein d’une culture d’entreprise bien définie. Selon le rapport de Randstad, les secteurs les plus propices à embaucher dans le domaine des technologies sont : l’informatique, le logiciel, les finances et les assurances, la fabrication ainsi que le commerce de gros.

 

Le petit PLUS qui permettra de vous démarquer

Nous l’avons vu précédemment il existe une variété de postes en TI et la majorité sont des emplois spécialisés. Les recruteurs ont peine à pourvoir leurs postes en entreprise puisque différentes compétences sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. La grande question devient alors : « Quelles compétences sont les plus recherchées par les employeurs en TI ? ». Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici les connaissances qui vous assureront de trouver un emploi rapidement dans ce domaine.

1. Java

2. SQL

3. Javascript

4. Linux

5. HTML

6. C++

7. .net

8. Python

La majorité de ces compétences sont liées à la programmation de système informatique, logiciel, site web, etc., et constituent un excellent avantage concurrentiel pour les candidats qui sont en mesure de maîtriser ces différents langages. Afin d’acquérir ces connaissances, plusieurs formations postsecondaires dans le domaine de l’informatique sont pertinentes. Entre autres, un DEC en techniques de l’informatique ou un BAC en informatique sont offerts par différents établissements d’enseignement du Québec. De plus, si vous êtes dans le domaine, mais désirez perfectionner vos connaissances, plusieurs cégeps offrent des programmes courts ou des cours de perfectionnement à la formation continue. Ceux-ci vous permettent de combiner travail et études puisqu’ils sont généralement offerts de soirs sur une plage horaire à temps partiel. Ce processus vous permettra d’acquérir une attestation stipulant que vous avez réussi avec succès la formation. Pour en savoir davantage sur les différents programmes de formation continue, visitez le site internet de monretouraucegep.com pour y trouver l’ensemble des choses à savoir à ce sujet ainsi que les différents établissements d’enseignement qui offrent les programmes qui vous intéressent.

 

Nous espérons avoir pu vous éclairer sur le merveilleux domaine des technologies de l'information. Si vous désirez discuter avec des professionnels de l’enseignement au sujet des différents programmes offerts, venez les rencontrer au Salon Carrière Formation de Québec, du 18 au 20 octobre 2018 au Centre de foires ExpoCité. Établissements scolaires, employeurs et une foule de ressources seront sur place pour répondre à vos questions. C’est un rendez-vous !


Retour

Partager