Salon Carrière Formation

Articles

Comment bien accompagner votre adolescent(e) en vue de son bal ?

6 juin 2018, par Laurence Morand-Béland

Comment bien accompagner votre adolescent(e) en vue de son bal ?

Le mois de juin signifie la fin de l’année scolaire et des vacances d’été, mais pour certains il ne s’agit pas de n’importe quelle fin d’année scolaire. Plusieurs obtiendront leur diplôme d’études secondaires à la fin du mois, ce qui représente un tremplin vers la vie d’adulte. Ils continueront ensuite leur parcours scolaire vers le cégep, certains déménageront pour aller étudier dans une autre ville et ils devront développer leur autonomie pour sauter tête première dans cette belle aventure qu’est la vie de cégépiens ! Mais puisque la diplomation est une étape si importante dans la vie d’un adolescent, il faut la souligner comme il se doit. C’est la raison d’être des bals de fin d’études, LA fête de l’année, celle pour laquelle la majorité des filles se prépare depuis cinq ans ! Comme tous les bons parents qui se respectent, vous désirez profiter au maximum de ce moment en accompagnant votre jeune en vue de cette soirée spéciale ! Mais comment bien s’y prendre ?

L’avant-bal

Le bal des finissants est une soirée qui s’organise plusieurs mois à l’avance, particulièrement si vous avez une fille. La robe, les souliers, la coiffure, le maquillage et j’en passe. Il y a plusieurs choses à penser et cela peut parfois être une source de stress en pensant à tout ce qu’il y a à planifier. Alors voici quelques conseils :

Faites un plan de match

Prenez le temps de vous asseoir avec votre jeune et d’établir un plan de match. Cela permettra d’établir un échéancier pour les différents achats et rendez-vous à prévoir. Votre horaire sera plus structuré et votre niveau de stress s’en verra diminué. C’est également une excellente occasion pour discuter avec votre ado de sa vision des choses, par exemple, qui veut-il inviter au souper et à la soirée, le style d’habillement qu’il désire, aimerait-il organiser un avant-bal à la maison avec ses amis ?

Parlez budget

Un bal peut engendrer beaucoup de dépenses. En tant que parent vous voulez évidemment offrir ce qu’il y a de mieux à votre jeune, mais soyons réalistes ! Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes moyens et il est primordial de respecter votre budget. Discutez à prime à bord avec votre ado du montant que vous êtes disposés à investir. Ainsi, vous le mettrez au fait de la situation et éviterez toute déception de sa part si ses envies sont irréalistes. De plus, afin de diminuer les coûts, voici quelques petits trucs. Si vous connaissez une personne douée en coiffure, pourquoi ne pas lui demander si elle disponible pour coiffer votre fille le jour J ? Pour le maquillage, prenez rendez-vous en pharmacie avec une cosméticienne, c’est moins dispendieux et tout aussi professionnel.  Pour les garçons, optez pour la location plutôt que l’achat d’un complet, c’est beaucoup plus abordable et s’il ne prévoit pas le réutiliser prochainement, vous n’aurez pas dépensé une fortune.

Profitez du moment

La diplomation est un moment qui n’arrive qu’une fois dans une vie alors aussi bien en profiter pleinement. Si vous avez une fille, pourquoi ne pas planifier une fin de semaine de magasinage mère-fille (parce qu’on sait tous que c’est généralement la mère qui est responsable de faire les boutiques) ? Magasinage, repas dans un restaurant branché et pourquoi ne pas finir cela à l’hôtel ou au spa (masques pour le visage, pédicure, etc.) ? Vous en sortirez avec d’excellents souvenirs et probablement quelques photos assez cocasses !

Laissez-en pour papa

Maman prend beaucoup de place lorsqu’il s’agit des préparatifs pour le bal avec le magasinage, l’esthéticienne, la coiffeuse, etc. Malgré tout, papa doit aussi mettre son grain de sel. Pourquoi ne pas le laisser se charger de choisir le moyen de transport pour amener votre ado au bal ? Mustang 1950, Porsche, calèche tirée par des chevaux… laissez-le s’amuser à trouver le moyen de transport parfait pour une arrivée remarquée ! Encore une fois, pour économiser, pensez demander à votre voisin qui possède une magnifique auto de luxe, s’il serait ouvert à vous la prêter le temps d’une soirée ou même à agir à titre de chauffeur s’il préfère !

Pendant le bal

Le grand jour est maintenant arrivé, vous êtes aussi excités sinon plus que votre ado. L’habit est enfilé, la coiffure et le maquillage sont terminés et vous avez des larmes qui vous montent aux yeux tellement vous êtes émus de voir votre jeune ainsi. Prenez le temps de lui faire savoir à quel point vous êtes fiers de lui, mais sans tomber dans le cliché de la maman poule qui éclate en sanglots. Un petit conseil : prenez un moment seul avec lui avant que ses amis arrivent, question de ne pas l’embarrasser devant les autres… ah les jeunes ! Prévoyez ensuite faire une petite séance photo avant d’aller au bal. Vous obtiendrez des souvenirs que vous garderez avec vous longtemps. Mais attention, soyez à l’écoute de votre jeune lorsqu’il semble impatient et prêt à partir, vous ne voudriez pas être trop envahissants. De plus, n’invitez pas tout le quartier à venir le voir et à prendre des photos. Doser votre excitation, il vous en sera reconnaissant.

L’après-bal

L’après-bal est probablement le moment que votre jeune attend le plus avec impatience, mais celui-ci comporte également son lot d’enjeux. Il est important d’avoir une discussion avec votre jeune sur les risques reliés à la consommation de drogue, d’alcool ainsi qu’aux rapports sexuels. Prenez soin de l’informer correctement des précautions à prendre afin qu’il soit pleinement conscient de cette réalité le moment venu et qu’il ne se laisse pas influencer par les autres jeunes. La clé est d’avoir une relation de confiance avec lui afin qu’il sache qu’il peut vous appeler à tout moment. Vous préférez sans doute qu’il vous appelle pour aller le chercher en fin de soirée plutôt qu’il prenne place dans la voiture d’une personne qui a bu. Si votre jeune sent que vous le disputerez parce qu’il a consommé de l’alcool, il n’aura peut-être pas envie de vous appeler en cas de problème. Dans des situations comme celles-ci, l’ouverture est importante et n’oubliez pas que vous avez déjà été jeunes vous aussi !

En conclusion, le meilleur moyen de vivre pleinement cette aventure, pour vous et votre jeune, est d’avoir confiance en lui et de lâcher prise. Ce sera sans doute difficile de voir votre bébé devenir un adulte, mais il est probablement beaucoup plus prêt à franchir cette étape que vous pouvez l’être. L’important est de profiter de cette étape spéciale et d’en garder un souvenir mémorable !

Bonne saison des bals des finissants ! wink


Retour

Partager