Salon Carrière Formation

Articles

Le bénévolat, une valeur ajoutée

27 novembre 2018, par Zoé Hould-Massicotte

Le bénévolat, une valeur ajoutée

Bénévole : nom, adjectif, (du latin benevolus) : Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré.

 

Que ce soit à l’école secondaire, au cégep, à l’université ou encore, une fois la carrière professionnelle entamée, il est toujours le temps de se lancer et de s’impliquer bénévolement.

Plusieurs raisons font d’ailleurs du bénévolat une option intéressante à privilégier. Certains vont tenter l’expérience pour la cause et l’engagement social, d’autres pour des raisons plus personnelles et de plus en plus de gens vont s’impliquer pour des raisons professionnelles.

 

Les avantages

Sur le plan personnel

Le bénévolat apporte non seulement des effets bénéfiques sur les autres, la communauté, mais il apporte également des bienfaits sur l’individu qui s’y applique. Il peut renforcer l’estime de soi, permettre de mieux se connaître, élargir les horizons, améliorer la santé mentale, faire découvrir de nouvelles passions et bonifier les aptitudes par le partage, par le travail d’équipe.

Il permet surtout de faire du social. En vieillissant, il est parfois plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Le bénévolat est donc une excellente façon de rencontrer des gens qui ont des intérêts similaires aux nôtres, et ce, à tout âge.

 

Sur le plan professionnel

Les impacts positifs du bénévolat sont non seulement indéniables, mais également nombreux. Il peut entre autres :

  • Préparer au monde du travail et se familiariser avec certains milieux;
  • Développer, son autonomie, de nouvelles compétences et aptitudes;
  • Bonifier le curriculum vitae;
  • Assumer de nouvelles responsabilités;
  •  Étendre son réseau professionnel;
  • Vivre des expériences qui permettent de mettre à profit ses forces et de travailler ses faiblesses;
  • Travailler en équipe;
  • Faire voyager;
  • Élargir ses compétences;
  • Et élargir son réseau

 

Un bénévolat à son image

Le bénévolat étant d’abord et avant tout une question de temps et d’intérêt, trouver l’implication qui vous ressemble est une étape importante du processus. Ayant l’opportunité de choisir non seulement le milieu, mais parfois aussi le type de tâches à effectuer, le bénévolat peut être une simple question de plaisir en apportant une satisfaction personnelle.

Une panoplie d’options existent pour ceux et celles qui souhaitent devenir bénévole. Certains commenceront tôt, en s’impliquant dans leur milieu scolaire.

 

Au secondaire

Il est possible de faire partie de plusieurs comités. Le comité du bal des finissants ou de l’album des finissants, il y a également la possibilité de développer des compétences dans le milieu du spectacle et de la technique de scène par exemple.

 

Au cégep

Même chose pour le passage au cégep. Vie étudiante, bureau voyage, improvisation, bureau environnemental, autant de possibilités que de groupes d’intérêts. Il est donc facile d’y trouver son compte.

 

À l’université

Il y a certes les stages non rémunérés qui peuvent être vus comme du bénévolat, mais plusieurs autres possibilités s’offrent aux étudiants à la recherche d’implications. Tout d’abord, il y a les associations. Chaque département de programme en a souvent une. Sinon, à l’intérieur même des campus, plusieurs organisations étudiantes sont à la recherchent de nouveaux visages chaque année. Exemples : la radio étudiante ou le journal étudiant, les équipes sportives, le club de lectures, les tutorats, etc. L’Université Laval a d’ailleurs un programme de bénévolat comprenant différentes missions. Mission accueil, mission organisation et mission préparation.

 

Après l’école…

En tant qu’adulte, le bénévolat ne devient pas un élément désuet pour autant. Il y a les conseils d’administration, les organisations qui tiennent des activités pour lesquelles nous souhaitons nous impliquer, les organismes de la région qui soutiennent des causes qui nous tiennent à cœur et les activités qui ont lieu dans notre quartier et que nous faisons pour le plaisir ou pour sortir de son quotidien.

Le milieu culturel est aussi très riche en opportunités. Les différents événements qui ont lieu dans les villes, les salons, les expositions, les spectacles et les festivals demandent souvent l’implication de plusieurs dizaines de personnes prêtes à participer à l’organisation. Exemples, le Festival d’été de Québec, Où tu vas quand tu dors en marchant?, le Salon de l’auto, etc.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet du Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) http://cabquebec.org/, la liste des options de bénévolats possibles http://cabm.net/devenez-benevole/repertoires-activites-benevoles, le site internet d’organisations, de causes ou d’activités qui pourraient être susceptible de vous plaire ou encore, parlez-en autour de vous. Vous serez étonnés à quel point les bénévoles peuvent être en demande.


Retour

Partager