Salon Carrière Formation

Articles

Un coup de pouce pour soutenir mon jeune dans son processus de choix de carrière

10 octobre 2018, par Caroline Potvin

Un coup de pouce pour soutenir mon jeune dans son processus de choix de carrière

1er mars… voici une date importante pour plusieurs adolescents et pas seulement parce qu’ils sont probablement en semaine de relâche ! S’ils ont un choix de programme à effectuer pour des programmes postsecondaires soit : formation professionnelle, cégep, université, c’est la date à retenir. Bien que nous soyons seulement en octobre, cela va arriver rapidement !

Pour un parent, comment faire pour soutenir son jeune sans prendre de décision à sa place et sans, au contraire, ne pas assez s’impliquer ?

Plusieurs ressources sont mises à notre disposition, mais on ne les connaît pas toujours. Évidemment, il y a le conseiller d’orientation de l’école, mais celui-ci doit rencontrer de nombreux élèves. Comme parent, il est possible de donner un coup de main à votre enfant et entamer la première étape d’une démarche d’orientation.

Pourquoi ne pas débuter par une visite au Salon Carrière Formation de Québec ! D’une part, c’est gratuit. D’autre part, votre temps étant précieux, vous retrouverez à un seul et même endroit, de nombreux établissements d’enseignements postsecondaires. Sur place, il vous sera possible de rencontrer des conseillers d’orientation qui pourront vous guider vers certaines ressources. Vous pourrez discuter avec des spécialistes de certaines formations, découvrir les cheminements possibles et même de nouvelles carrières.

Votre jeune aura la possibilité de participer à de nombreuses activités en lien avec certains métiers. Ainsi, en plus d’en apprendre davantage sur différents programmes de formation, il aura aussi la possibilité de discuter avec certains travailleurs pour en apprendre concrètement sur la réalité en entreprise.

En cas de besoin, il vous sera également possible d’acquérir certains livres de référence pour vous outiller et même inscrire votre jeune pour un stage d’un jour dans un domaine qui pourrait l’intéresser.

En conclusion, débuter donc cette réflexion avec votre jeune par une visite au Salon Carrière Formation de Québec. Cela vous guidera pour les étapes à venir et s’il sait déjà en quoi il aimerait poursuivre ses études, il sera en mesure de confirmer son choix et prendre une décision quant à son prochain établissement. Au plaisir de vous y rencontrer !

Secteur de la formation et du choix de carrière : du 18 au 20 octobre


Retour

Partager